Fermer
La mairie distribue t-elle des composteurs aux habitants ?

Dans le cadre des actions de son Agenda 21, la Ville de Mérignac aide les habitants à s’équiper en lombricomposteurs à hauteur de 50 euros.

Elle accompagne également les ménages dans l’acquisition de composteurs (50% de la valeur d’achat) lorsque Bordeaux Métropole est en rupture de stock. Afin de connaître les dates de distribution gratuite de composteurs : inscription.bordeaux-metropole.fr

La Ville aide-t-elle les particuliers à installer des chauffe-eaux solaires?

Dans le cadre des actions de son Agenda 21, la Ville de Mérignac a pu aider les habitants à s’équiper en chauffe-eaux solaires, récupérateurs d’eau de pluie, lombricomposteurs.
Cette aide est aujourd'hui terminée, car le budget y étant consacré est épuisé. Le dispositif a permis de financer en 3 ans : 46 composteurs, 56 récupérateurs d’eau de pluie et 2 chauffes-eaux solaires, pour un montant de près de 8 000 euros.

Est ce que la mairie distribue des nids pour les chauves souris ?

La Ville a distribué 250 nichoirs à chauves-souris aux habitants en 2018 et 2019 afin de recueillir des informations sur le mode de vie des chauves-souris en ville. Ce projet de sciences participatives est en cours, nous attendons de recueillir ces données avant de renouveler l’opération.

Je souhaite installer un récupérateur d'eau, la municipalité participe t'elle à mon achat ?

Dans le cadre des actions de son Agenda 21, la Ville de Mérignac aide les habitants à s’équiper en récupérateurs d’eau de pluie, à hauteur de 50 euros. Voici le mode d’emploi.
Après prise de contact avec les services municipaux :

  • présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • présentation d’une pièce d’identité
  • présentation d’un RIB
  • présentation d’une facture correspondant à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie au nom du demandeur.

Sur respect de ces conditions, la Ville de Mérignac s’engage à subventionner à hauteur de 50 euros un récupérateur d’eau de pluie à raison d’une demande par foyer et sur la période 2021- 2023.

Propriétaires dans une résidence en copropriété, pouvons nous mettre un composteur ? A qui s'adresser ?

Pour aider les mérignacais volontaires à réduire leurs déchets ménagers, déchets de cuisine et déchets verts, la ville propose une aide pour l'installation de composteurs collectifs (comme pour des résidences par exemple). La ville fournira aux groupes de personnes intéressés un bac à compost et formera des maîtres composteurs volontaires, qui seront ensuite chargés de porter la bonne parole du compostage auprès de leurs voisins ! Les acteurs de ce geste écocitoyen recevront un bio seau où stocker leurs déchets avant d’aller les apporter au composteur collectif. Pour connaître tous les renseignements, contactez la Direction de la transition écologique au 05 56 55 66 48

Quel produit utiliser pour désherber les trottoirs ?

Eviter les produits chimiques pour désherber, ces produits sont nocifs pour l’environnement et pour les personnes qui les utilisent. Préférer des méthodes alternatives : le désherbage manuel, l’eau bouillante… 


Certains trottoirs peuvent aussi accueillir des graines de prairies fleuries et vous verrez apparaître coquelicots et autres fleurs au printemps pour un aspect champêtre de nos trottoirs.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Nos équipes restent à votre écoute :