30/09/2022
Min de lecture

1. Qu’est-ce qui vous intéresse dans la transmission de votre savoir auprès des élèves du Conservatoire de Mérignac ?

Salvatore Caputo : Les élèves d’aujourd’hui représentent le public de demain ! Un musicien professionnel doit se donner comme mission de déconstruire le cliché culturel qui existe autour de l’opéra et de la musique classique. De nombreuses personnes pensent encore que cela est réservé à une classe sociale élitiste mais ce n’est pas le cas ! Tout un chacun peut se rendre à l’opéra pour y découvrir une oeuvre. C’est pour cela que je me rends chaque année dans des écoles, des bibliothèques pour montrer aux enfants et aux jeunes que la musique classique est accessible. Prendre l’habitude d’écouter de la musique classique, comme du rock ou du rap et aller voir des concerts à l’opéra dès son plus jeune âge permet de rompre cette barrière invisible qu’il y a autour du monde du classique.

2. Qu’est-ce qui vous a incité à choisir le tango comme sujet pour vos concerts-conférences ?

Salvatore Caputo : Ce choix a été fait en étroite collaboration avec la Ville de Mérignac, à qui j’avais proposé plusieurs sujets pour ces concerts-conférences. Le tango est une musique qui m’a toujours intéressée, j’ai d’ailleurs travaillé 5 ans au prestigieux Théâtre Colón à Buenos Aires en tant que Chef de choeur. Làbas, le tango est presque une religion d’État ! Il est très associé à la dictature, qui n’a jamais aimé ce dernier. Le tango permettait de faire passer des messages et c’est toujours d’actualité… Le tango parlait de l’immigration, de la construction d’une nouvelle identité et de nouvelles générations qui avaient réussi à s’intégrer malgré tout. Avoir le tango comme sujet permet également d’allier différents champs comme la musique, la danse et l’écriture.

3. Pourquoi avoir choisi un format à la fois concert et conférence ?

Salvatore Caputo : Depuis 2014, j’anime des conférences en dehors de l’Opéra National de Bordeaux sur mon temps libre. Mais cette année, en passant une convention avec la Ville de Mérignac, ces temps de transmission trouvent une légitimité et j’en suis très heureux. Le fait de pouvoir utiliser des mobilités douces pour venir de Bordeaux à Mérignac avec le tram est aussi très important pour moi. Cela symbolise le fait qu’on peut décentraliser la culture sans pour autant participer au bilan carbone, c’est ma pierre à l’édifice.
Pour le format de ces rencontres, c’est en réalité un concert et une conférence à la fois. Je m’explique : des morceaux seront joués par les élèves du Conservatoire et j’interviendrai sur différents sujets entre ces morceaux de tango. Nous allons cheminer ensemble avec les élèves pendant toute une année et aller à la rencontre du public. Par ailleurs, les élèves ont aussi accès à mes répétitions à l’Opéra National de Bordeaux gratuitement toute l’année.
Ils pourront ainsi découvrir ce prestigieux lieu et assister à la construction d’une oeuvre musicale. C’est un petit cadeau supplémentaire !


 

Concerts et conférences à Mérignac

Mardi 18 octobre - 19h :  "Le tango, son histoire"

Autour de la figure de Carlos Gardel.

  • Salle de la Glacière, rue Armand Gayral
  • Sur réservation au 05 56 12 19 40

"Le rôle social de l'artiste"

Autour de la figure de Oswaldo Pugliese.

  • Salle du Chaudron, MJC Centre-Ville
  • Sur réservation auprès de la MJC centre-ville au 05 56 47 35 65.