15/06/2022
Min de lecture

Le compostage, c’est quoi ?

Le compostage est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons etc.) en présence d'oxygène et d'eau. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable à un terreau de bonne qualité : le compost.

Cuisiner, composter : opération réduction des déchets !

Le Plan stratégique déchets, voté par le Conseil de Bordeaux Métropole le 25 mars 2022, pose deux objectifs ambitieux : réduire de -15% par habitant et par an les déchets ménagers et assimilés d’ici 2030 (par rapport à 2010) ; atteindre 65% de valorisation en 2030 (valorisation matière et valorisation énergétique).

Savez-vous que votre poubelle comporte 30 à 40% de déchets transformables en compost, sorte de terreau très fertile ? En vous mettant au compostage, vous pouvez donc facilement la réduire.

Que vous viviez en appartement ou en maison, que vous ayez un extérieur ou non, Bordeaux Métropole vous accompagne gratuitement en mettant à disposition tout le matériel nécessaire (composteurs, bioseaux, guide du compostage) et vous leur proposant des formations ouvertes à tous (niveau débutant ou confirmé, en présentiel et en ligne). Alors n’attendez plus et lancez votre opération de réduction des déchets !

Le saviez-vous ?

Depuis début juin 2022, la Ville de Mérignac et Bordeaux Métropole ont déployé 7 Points d’apport volontaire (PAV) pour les biodéchets dans les quartiers d'Arlac, La Glacière et Bourranville. Les usagers peuvent les utiliser en toute autonomie en scannant le QR code qui figure sur les conteneurs. Le contenu de ces PAV sera traité et réduit en compost qui pourra être utilisé comme engrais.

En savoir plus

Déchets : opération réduction… grâce au compostage !


Pour plus d'informations

Rendez-vous sur le site de Bordeaux Métropole pour tout savoir sur le compostage : Composter

Une vidéo « mon job de référent » pour accompagner les habitants dans la pratique du compostage partagé : 

Le lien vers la vidéo « à vos bacs, prêts, compostez » réalisée en partenariat avec l’UBB Rugby :