07/02/2022
Min de lecture

Le  Cockpit : un atout majeur pour l'Aéroparc de Mérignac

Un nom symbolique pour un lieu stratégique : « Le cockpit, c'est la partie de l'avion qui abrite le poste de pilotage et les personnes ressources, indispensables à la tenue de l'appareil. Il sera à la fois le coeur et le cerveau de l'aéroparc, explique François Baffou, directeur de Bordeaux Technowest. Nous y installerons nos activités actuelles, l'incubateur d'entreprises, la pépinière, l'accélérateur et l'hôtel d'entreprises, mais dans des espaces neufs, modernes, plus vastes et fonctionnels. L'Aerospace Valley et IMA Evering de l'Université de Bordeaux nous rejoindront. »

 

Tout pour faire décoller les entreprises

Le Cockpit accueillera bien plus que des bureaux : des ateliers de fabrication de prototypes en petites productions pour les jeunes entreprises, des espaces de fabrication tout équipés, mais aussi un amphithéâtre de 200 places avec un hall réservé à l'évènementiel. « Les entreprises y rencontreront des partenaires industriels, et on pourra enfin organiser le Tech Day à Mérignac », se réjouit François Baffou qui souhaite que tous les évènements liés à l'innovation technologique et la filière drone puissent se dérouler sur les 10 000 m2 de ce futur lieu. Les jeunes entreprises de l'ASD* pourront aussi compter sur des services supplémentaires en lien avec la protection intellectuelle, les brevets, le commissariat aux comptes, etc. Le Cockpit sera situé en face du futur projet Tarmaq, ce qui créera un véritable pôle fort, coeur de l'aéronautique et sera desservi par le BNSP (Bus à Niveau de Service Performant) entre Pessac Bersol et Le Haillan-Rostand. Last but not least, l'espace restauration et le rooftop avec terrasse ouverts à la location. Ouverture du Cockpit prévue à l'automne 2023.
*ASD : Aéronautique Spatial Défense

[RETOUR SUR]
Le sommet de l'aéronautique aborde la transition écologique

En octobre 2021, la Métropole a organisé son premier sommet aéronautique et spatial, place de la Bourse à Bordeaux. En Gironde, la filière ASD* représente 300 entreprises, 20 000 emplois civils et réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Ses défis sont d'importance, notamment autour de la transition écologique, thème de ce premier rendez-vous qui réunissait les principaux dirigeants du secteur, des élus, mais aussi des chercheurs et des investisseurs, tous conscients des impératifs environnementaux, au premier rang desquels la décarbonation.
Toutes les informations sur sommet-aeronautique-bordeaux.fr