13/05/2022
Min de lecture

 

 

Retour sur la constitution du pôle hôtelier de Mérignac 

mercure _60
Dans les années 60, Mérignac comptait cinq hôtels de quartier dont le Tholosa à Pichey ou le Printemps à Capeyron. C’est dans les années 70, avant la construction de la rocade, qu’intervient la construction du premier hôtel « moderne », le Novotel, au 84 de l’avenue Kennedy. 
En 1999, lorsque Mérignac instaure la taxe de séjour, la ville compte déjà 20 établissements hôteliers. Cinq nouveaux établissements ont été construits et sont exploités depuis cette date, dont le Quality Suites et le All Suites en 2005, le Campanile/Première Classe en 2014 ou le Stadium, au sein du pôle santé de la sortie 12, en 2017.
Le pôle de Mérignac est aujourd’hui composé de 25 établissements dont 19 hôtels (pour près de 1.500 chambres) et 6 résidences hôtelières (pour plus de 1.000 unités d’hébergement). Mérignac concentre ainsi plus de 25% de l’offre hôtelière de Bordeaux Métropole.  

Le tourisme d’affaires à Mérignac, c’est aussi l’espace congrès du Pin Galant inauguré en 1999, d’une capacité d’accueil de 1.400 personnes, 150 points de restauration, une quinzaine de loueurs de véhicules ou encore de nombreuses activités dont le transport de personnes etc… 

 


Une filière dont le développement est fortement lié à celui du trafic aéroportuaire 

aeroport

Sur la décennie 2010, la progression du nombre des nuitées a suivi mécaniquement celui du trafic passagers (corrélation d’une nuitée pour 8 passagers environ). Le record de fréquentation a été atteint en 2019, avec 900.000 nuitées pour 7,7 millions de passagers. Le pôle hôtelier hébergeait alors 2.500 personnes chaque nuit et affichait un taux d’occupation annuel moyen de 70%. 

 

En 2020, puis en 2021, le nombre de nuitées chute de 45% autour de 540.000 nuitées, ce qui correspond au niveau de 2010. En 2022, la levée progressive des restrictions sanitaires, l’intensité du développement économique du territoire et la reprise de nombreux événements professionnels contribuent à la croissance de la fréquentation des établissements hôteliers de Mérignac. 

La saison aéroportuaire estivale s’annonce également prometteuse avec 90 destinations proposées au départ de Mérignac dès cet été. L’aéroport table d’ailleurs sur une fréquentation qui pourrait avoisiner les 5,5 millions de passagers pour l’exercice 2022, soit 70% du trafic de 2019. Autant de signaux encourageants pour l’activité et l’emploi dans la filière tourisme à Mérignac et au-delà.

Les nouveaux défis de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires mérignacais 

L’aéroport et les établissements hôteliers en général ont été très impactés par les conséquences économiques de la crise. L’évolution de la situation sanitaire et les restrictions associées restent encore aujourd’hui un important facteur d’incertitude pour l’ensemble des professionnels du tourisme. 
Par ailleurs, la mutation structurelle de l’économie inhérente à la crise covid a contribué à modifier en profondeur le rapport aux déplacements professionnels (du fait du développement de la visio-conférence notamment), mais aussi le marché de l’emploi. En France, les organisations professionnelles estiment que plusieurs dizaines de milliers de salariés de l’hôtellerie ont ainsi quitté le secteur ces dernières années malgré les nombreuses mesures mises en place par les employeurs du secteur pour renforcer leur attractivité (conditions de travail, avantages, rémunération…). 
D’autres défis, plus spécifiques au territoire existent : renouvellement et requalification d’une partie du parc, attractivité de la destination, connexion à la capitale, aménagement du quartier de l’aéroport, intégration des nouveaux établissements et équilibre offre/demande. 

 

Focus sur l’adaptation et le développement à court terme du parc hôtelier 

centre de congres 45

Ces dernières années, plusieurs établissements hôteliers de Mérignac ont engagé d’importants travaux de rénovation. En 2018, l’hôtel Mercure a ainsi investi 2,5 millions d’euros. Plus récemment, en 2021, le Novotel a engagé une vaste opération de modernisation pour 1,9 millions d’euros (décoration des chambres, implantation d’un restaurant Hippopotamus). Par ailleurs, l’ensemble des établissements quatre étoiles de l’avenue Kennedy (Novotel, Mercure, Quality Suites) revoit actuellement à la hausse son offre de restauration. L’hôtel The Originals City a également développé son offre. 
Dans les prochaines semaines, un hôtel Holiday Inn **** (102 chambres) exploité par le groupe « Les hôtels de Bordeaux » ouvrira ses portes chemin du Phare. La Ville a d’ailleurs accompagné les 17 recrutements de l’établissement à travers son offre de services RH. 
Ce sera ensuite, en décembre au tour du Sheraton**** du 45ème parallèle (179 chambres) . Ce programme comprendra également le concept Blue Bamboo (accueil d’événements professionnels et culturels). Au total, près de 80 postes sont à pourvoir. Ici encore, la Ville et les partenaires de l’emploi se mobiliseront pour un recrutement local. 
L’ouverture de ces deux établissements augmentera la capacité d’accueil du pôle de 11%. D’autres projets de construction et de requalification sont actuellement à l’étude. Toutefois, la Ville de Mérignac sera très attentive à limiter le nombre de nouveaux établissements. Les projets étudiés devront offrir des concepts qualitatifs, originaux, complémentaires à l’existant et proposer une intégration urbaine compatible avec l’environnement proche. 

 


Une rencontre initiée par la Ville pour faire le point sur les enjeux de développement du pôle hôtelier 

rencontre

Ce jeudi 12 mai, en partenariat avec Bordeaux Métropole, la Ville de Mérignac a réuni la quasi-totalité des dirigeants du pôle hôtelier de la ville ainsi que le Président du Club Hôtelier de Bordeaux Métropole à l’hôtel Mercure, afin de faire le point sur les défis et les enjeux du secteur.  

L’écosystème local de la filière était également très mobilisé : tourisme (office de tourisme métropolitain, UMIH, aéroport, …), développement économique (CCI, OIM Bordeaux Aéroparc), formation (Conseil Régional, AKTO opérateur de compétences, lycée professionnel Marcel Dassault,…), emploi et insertion professionnelle (Pole Emploi, Mission Locale, ADSI). 

Marie Récalde (Adjointe au Maire de Mérignac déléguée au développement économique) a rappelé à cette occasion l’attachement de la Ville à cette filière stratégique et la volonté d’accompagner cette dernière dans le cadre de sa feuille de route de Développement Economique « Mérignac Terre d’Emploi ». Brigitte Bloch (Vice-Présidente de Bordeaux Métropole déléguée au tourisme) a évoqué la feuille de route « tourisme responsable » de Bordeaux Métropole votée en mars dernier, ainsi que le lancement d’une étude destinée à établir un schéma directeur de l’hébergement touristique sur le territoire métropolitain. 

Plusieurs grands témoins se sont ensuite succédé afin de partager un constat et des enjeux stratégiques : Jean-Philippe Burgeat (Président du Club Hôtelier de Bordeaux Métropole et vice-président de l’UMIH délégué à l’hôtellerie) Yannick Texier (Directeur de l’Holiday Inn) et François Mary (Directeur Général en charge de l’exploitation de Naos Hôtel Groupe (futur Sheraton). 

Des échanges soutenus avec l’ensemble des participants ont permis de faire émerger plusieurs préoccupations très concrètes autour de la question du logement des salariés, des recrutements, de la formation, de l’attractivité des métiers, de la notoriété et de l’attractivité touristique de Mérignac au sein du territoire métropolitain Des groupes de travail seront mis en place dans les prochaines semaines dans l’objectif de développer des premières actions dès la rentrée de septembre. 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.