16/12/2022
Min de lecture

 

Le conseil municipal vient de voter le calendrier 2022 des dimanches ouvrés

ouverture dimanche
Le conseil municipal a voté, le 12 décembre, le calendrier 2023 des dérogations au repos dominical. Ce calendrier, proposé après une large concertation organisée par la chambre de commerce, les professionnels et Bordeaux Métropole, a retenu 8 dimanches, comme en 2022 :

Il s’agit du :

  •  1er dimanche des soldes d’hiver (15 janvier) ;
  • Dimanche qui suit la rentrée scolaire (3 septembre) ;
  • Dimanche du week-end du « Black Friday » (26 novembre) ;
  • Les 5 dimanches du mois de décembre (3, 10, 17, 24 et 31 décembre).

Concernant les concessionnaires automobiles mérignacais ayant émis le souhait d'ouvrir leur concession pour des périodes "d'opérations nationales", le conseil municipal a autorisé leur ouverture les dimanches 15 janvier, 12 mars, 11 juin, 17 septembre et 15 octobre 2023.

L’arrêté municipal est disponible sur simple demande auprès de Christiane Benedetti (c.benedetti@merignac.com)

 

Le club des entreprises fait le point sur la sécurité informatique

club entreprises
Le club des entreprises a organisé à l’hôtel Kyriad Prestige (116, avenue de Magudas), mardi 13 décembre, une matinale sur la sécurité informatique et les bonnes pratiques à adopter. La session, à laquelle assistait une vingtaine de personnes, était animée par Nicolas Mariage (Mohatra), Eric Garletti (Atypicom) et Marc Alliel (Nod Systems).

Les attaques informatiques et les rançongiciels sont désormais un danger permanent pour les PME. Plusieurs participants en avaient d’ailleurs été victimes. Les intervenants ont passé en revue, sous un format ludique et interactif, 12 comportements à adopter pour prévenir les incidents informatiques et 12 réflexes à adopter en cas d’attaque.

La démarche du club rejoint les initiatives de la Ville de Mérignac qui multiplie depuis 2019, en partenariat avec le CyberCercle, les opérations de sensibilisation auprès des entreprises du territoire. La cybersécurité est également pour la Ville une filière économique en devenir, porteuse d’innovation et de création d’emplois.

En savoir plus sur club-entreprises-merignac.com

 

Le Bec Fin inaugure son restaurant

bec fin
Six mois après son ouverture au public, le restaurant Le Bec Fin, situé en roof-top du Trampoline Park (4, rue Archimède), au cœur du village Décathlon, a inauguré son établissement, lundi 12 décembre, en présence de ses principaux partenaires.

Porté par les deux associés à la tête de la Parcelle (Talence) et Toques et Tanins (Pessac), Le Bec Fin se déploie sur 600 m², dont 150 en terrasse. Le restaurant est un projet économique ambitieux, dans lequel les associés ont investi 600.000 euros. L’établissement emploie déjà une vingtaine de salariés en CDI.

Le Bec Fin, qui vient d’étendre ses plages horaires au soir, visait au démarrage entre 180 et 200 couverts le midi. Six mois plus tard, l’établissement a atteint ses objectifs de fréquentation et est rapidement devenu l’un des principaux points de restauration pour les entreprises du parc de Pelus et de la zone tertiaire.
En savoir plussur le-becfin.com

 

Nouvelle opération de croissance externe pour Filhet-Allard

FILHET-ALLARD

Le courtier en assurances Filhet-Allard (250 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 1.500 collaborateurs, dont 1.000 à Mérignac) vient de racheter le cabinet D&A Group, spécialisé dans le suivi, la gestion et le financement du besoin en fonds de roulement (BFR). Créé en 1998, D&A Group emploie une dizaine de collaborateurs et réalise 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Cette acquisition de Filhet-Allard intervient six mois à peine après son entrée au capital, en tant qu’actionnaire de référence, d’Air Courtage Assurances, cabinet spécialisé dans l’assurance d’aéronefs (20.000 appareils en portefeuille). En décembre 2021, Filhet-Allard Maritime est également entré au capital de Latitude Broker, courtier en assurances maritimes basé à Hong-Kong et Singapour.

Pour mémoire, Filhet-Allard, qui avait été créé en 1895 sur les quais de la Garonne à Bordeaux, s’est implanté en 1991 à Mérignac avec 50 personnes. Le groupe, qui occupe un campus de 40.000 m² rue Miguel de Cervantes, est devenu depuis le 6ème courtier en assurances en France et le cinquième employeur privé de la ville, derrière Dassault Aviation, Thalès, BNP et Cassous. Alain Anziani, avait décerné à Franck Allard le trophée du Mérignacais de l’année en 2020 pour l’ensemble de son parcours.

En savoir plus sur filhetallard.com

 

Sur vos tablettes : Les entreprises du club lancent une opération séduction

agenda
Le club des entreprises organise le 23 février prochain, à l’hôtel de Bordeaux Métropole, une journée de rencontres professionnelles sans CV et autour d’un café.
Cette journée “Entreprise séduis-moi si tu peux”, consacrée à la rencontre des entreprises et des candidats, a pour vocation de favoriser les échanges professionnels sans CV, sans a priori, avec la même envie, dans une ambiance conviviale.

Les entreprises animeront un pitch de façon innovante pour séduire avant de recruter leurs futurs talents. Et, les talents, quant à eux, découvriront sous un nouvel angle les entreprises de leur territoire qui proposent non seulement un emploi mais aussi une réponse à leur quête de sens.

Gratuit, mais sur inscription.

En savoir plus sur https://www.entrepriseseduismoisitupeux.com 

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.