17/01/2022
Min de lecture

 

Les grands projets immobiliers de 2022 :
le tournant du développement durable

Sur le plan de l’immobilier d’entreprise, 2022 sera marquée par la livraison de plusieurs projets emblématiques : 2 grands ensembles tertiaires et 3 parcs pour des activités productives. Ces cinq projets, qui se développent tous dans une logique de campus, représentent un investissement total compris entre 250 et 300 millions d’euros, plusieurs milliers d’emplois à court terme et se caractérisent par un effort très significatif des opérateurs immobiliers en matière de respect de l’environnement et de développement durable.

 

 

L’aboutissement du 45ème parallèle

45eme parallèle


Le 45ème parallèle, dont les premiers bâtiments seront livrés par Nexity à la fin du premier semestre, verra donc finalement le jour en 2022, sur une parcelle de 7 hectares, propriété de l’Etat, située à la pointe de l’aéroport. Contractuellement, l’hôtel Sheraton de 177 chambres et le centre de congrès « Blue Bamboo », d’une capacité d’accueil de 1.400 personnes, seront mis en service en octobre, en même temps que le parking silo de 550 places.
Le premier immeuble de bureaux « le Turin » (4.250 m² de surface de plancher en R+2), dont la commercialisation est très avancée, sera livré en même temps. La mise en chantier des autres immeubles de bureaux suivra. L’ensemble du campus sera par ailleurs desservi dès 2023 par une station spécifique du tram.
Outre un investissement de 120 millions d’euros et l’arrivée de 3.000 emplois à terme, le 45ème parallèle marque aussi une implication environnementale très forte de Nexity, avec notamment la certification BREEAM des bâtiments, le déploiement de la géothermie pour l’alimentation, une construction bas carbone, la préservation de la biodiversité et un tiers de la surface du campus consacré à des espaces verts. 

En savoir plus  : https://solutions-entreprise.nexity.fr/

 

 

Community, le futur campus de Groupama

groupama
L’autre grand projet tertiaire de 2022 est la livraison de l’immeuble-campus Community, qui regroupera notamment, à partir de l’été prochain, les équipes métropolitaines de Groupama-Gan. Le bâtiment, situé dans le parc Innolin, développera 15.000 mètres carrés en forme de « H », sur trois niveaux, et sera adossé à un parking silo de 468 places.
Sur le plan de la construction, le promoteur Altaréa a privilégié des solutions de réemploi des matériaux, notamment pour 3.000 m² de faux plancher et pour une partie de la peinture. D’une manière générale, Altaréa met en avant son approche « biophilique » du chantier, avec une toiture végétalisée, des arbres plantés en pleine terre, des nichoirs, un potager et des dispositifs d’économie d’eau et d’énergie. Une charte de chantier à faibles impacts environnementaux a également été signée par l’ensemble des acteurs.
Par ailleurs, Community bénéficie de labels et certifications environnementaux majeurs comme BREEAM Very Good, HQE Excellent, RT 2012 -30 %, Biodivercity Performant et Wiredscore Silver.
Le coût des travaux est estimé à 31 millions d’euros. 12 des 15.000 m² seront occupés par les équipes de Groupama-Gan, qui emménageront à partir du mois d’août. Les 3.000 m² restant (une aile indépendante du bâtiment) sont en cours de commercialisation. Le site accueillera près d’un millier de salariés à la fin de l’année.

En savoir plus sur Groupama

 

 

Le campus Aéroparc de France Littoral Développement

campus aéroparc
C’est en 2017 que France Littoral Développement acquiert une parcelle de 6,9 hectares située chemin du phare, à la frontière entre Mérignac et le Haillan. A l’époque, le projet économique est d’y accueillir des activités logistiques. Mais la création de l’OIM Bordeaux Aéroparc, l’implantation du campus de Thales, les redéploiements successifs de Dassault Aviation, la construction de deux nouvelles voies et la programmation d’un bus à haut niveau de service (pour 2023) ont profondément changé le contexte.
C’est donc finalement un campus à très haute valeur environnementale que France Littoral Développement va livrer à partir de février prochain, avec notamment 2,4 hectares sur les 6,9 sanctuarisés pour des espaces verts, l’aménagement de plusieurs coulées vertes pour la circulation des espèces et une intégration des bâtiments dans leur environnement.
L’hôtel Holiday Inn (quatre étoiles) de 102 chambres et un parking silo seront livrés dans les prochaines semaines. Le restaurant Chai Nous (830 m² ; 150 places assises et 150 places en terrasse) est prévu quant à lui pour la fin de l’année. Les groupes GDI et ADRÉ finalisent actuellement leur permis de construire. Cinq autres bâtiments de bureaux indépendants sont en cours de commercialisation. Ces derniers seront certifiés HQE bâtiments durables en niveau performant.
Sur le plan des chiffres, le parc doit accueillir une dizaine d’entreprises, toutes propriétaires de leur bâtiment, sur une surface de plancher globale comprise entre 15 et 20.000 m², et 250 emplois environ. L’investissement total est estimé à 40 millions d’euros.

En savoir plus sur france-littoral-developpement.fr

 

 

Le parc mixte Ecosph’air du chemin du phare

Ecosph’air

Avec le programme mixte (bureaux et locaux d’activité) Ecosph’Air, développé par le promoteur lillois Aventim sur 46.000 m², le chemin du phare verra naître un second parc en 2022. Ecosph’Air, proposera deux programmes distincts : Cedrus, pour les locaux d’activité et Arko pour les bureaux.
Cedrus (4 bâtiments pour un total de 6.500 m²) sera livré en trois étapes entre juin et décembre 2022. Sa commercialisation est déjà très avancée, avec les signatures de MS Ethic, Mobil Ethic et de Panorama Antennas, toutes deux déjà présentes à Mérignac. Le programme Arko (6 bâtiments pour un total de 9.600 m²) sera lui livré en 2023, mais a déjà été vendu en VEFA à Foncière Inéa, un fonds d’investissement spécialisé dans les opérations à forte valeur ajoutée environnementale.
Tout comme Vert Castel en 2011, Ecosph’Air a fait l’objet d’une convention signée entre Aventim, Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac pour son intégration architecturale et paysagère. Les bâtiments seront notamment équipés de panneaux solaires et reliés entre eux par des patios végétalisés. Le parc sera doté d’un système de récupération des eaux de pluie et bénéficiera enfin de plusieurs labels environnementaux (BEPOS, E+C- et WiredScore).

En savoir plus sur aventim.com

 

 


L’Ecchobloc de Mérignac, réalisé par Groupe Duval

Ecchobloc
Le parc Ecchobloc, développé par le Groupe Duval (5, rue Archimède, dans le parc de Pelus), dont les travaux ont démarré début septembre, est le dernier des grands ensembles économiques de 2022. Pour mémoire, la genèse du projet, qui correspond à une volonté forte du territoire d’y développer l’activité productive, remonte à 2017.
Le village artisanal de Mérignac, qui sera la réplique de ceux de Floirac et du Taillan-Médoc, verra donc finalement le jour sur une parcelle de 48.000 m², située à l’angle des avenues de Beaudésert et des marronniers. Une première pierre devrait être posée dans les prochaines semaines pour une livraison prévue en décembre 2022.
La surface initiale du projet a été considérablement dédensifiée, passant de 22.000 à 13.750 m² de surface de plancher, en réponse aux enjeux environnementaux. Concrètement, Ecchobloc proposera 55 cellules (toutes vendues) de 250 m² et de 7 mètres de hauteur de faitage, ce qui permettra l’aménagement de mezzanines.
En termes économiques, le parc accueillera une quarantaine d’entreprises, principalement artisanales, dont certaines sont déjà implantées dans les autres Ecchobloc, et 250 emplois environ. L’investissement global est estimé à une vingtaine de millions d’euros.
Le Groupe Duval est par ailleurs très impliqué dans l’opération « 1 million d’arbres » portée par Bordeaux Métropole. Son directeur, Eric Deroo, et 21 salariés de l’entreprise ont ainsi participé à la première phase de la plantation d’une forêt urbaine dans le quartier de Beutre, le 2 décembre dernier.

En savoir plus sur a-mm.fr

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.