30/08/2023
Min de lecture

Amélioration continue pour les conditions d’accueil et la qualité des services proposés

Début juin, 3 388 élèves étaient inscrits en élémentaire pour 137 classes, et 2 088 en maternelle pour 81 classes. « Des effectifs plutôt stables », analyse-t-on au service éducation.

« Le rectorat ouvre 5 classes et en ferme 3 sur l’ensemble de la commune. L’école du Parc accueille pour la première fois une Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) pour les enfants autistes. Trois élèves sont inscrits et, à terme, ils seront 7. C’est un projet d’inclusion innovant. »

Le confort dans les écoles, c’est aussi la qualité des équipements numériques. La Ville continue de doter tous les établissements, suivant le plan en vigueur depuis 2011 : tableaux numériques interactifs dans chaque classe et poste informatique pour chaque enseignant. Cette année, 6 écoles mérignacaises se sont portées candidates pour recevoir du petit équipement, tels que des micros qui enregistrent la voix des élèves et de l’enseignant dans le cadre de l’autonomisation dans l’apprentissage de la lecture.

20 millions d'euros alloués au budget de l'éducation de Mérignac. C'est le plus important des budgets de la ville.

 

La réussite au programme des quartiers

Pour que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir, il faut plus que des cours végétalisées et des classes bien équipées. Depuis 2009, Mérignac déploie le dispositif national « Réussite éducative » qui se décline au sein des quartiers de Beaudésert et Yser-Pont-de-Madame. Administré par le CCAS, mais piloté par le service jeunesse, réussite éducative et parentalité créé l’an dernier, le Programme de Réussite Éducative (PRE) vise l’épanouissement et le développement d’enfants et d’adolescents âgés de 2 à 18 ans qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial, culturel favorable à leur réussite. Spécificité du PRE : les familles aussi sont accompagnées et confortées dans leur rôle de premiers éducateurs.

Les objectifs de réussite pour leurs enfants sont posés avec elles, en concertation avec l’ensemble des partenaires intervenants dans la journée de l’enfant. Aide aux devoirs individualisée à la maison, coup de pouce financier pour pratiquer un sport, prise en charge de séances chez le psy : en 2022, 46 Mérignacais de 6 à 17 ans, filles et garçons à part égale, ont été accompagnés. 90 % des objectifs fixés par les parents et les professionnels ont été atteints.

Nous les aidons à retrouver leurs repères

« Par le biais des vacances apprenantes, qui se déroulent au sein des établissements, familles et enfants réapprennent à faire confiance aux enseignants et reprennent leurs repères dans les lieux d’éducation, sans s’y sentir étrangers. Dans le cadre du PRE, les séjours en groupe jouent aussi ce rôle : les enfants sortent de chez eux, s’épanouissent dans des activités culturelles et sportives, et réapprennent à respecter la personne qui représente l’autorité. »

Kubilay Ertekin
Conseiller municipal délégué à la réussite scolaire et éducative

Les vacances apprenantes, c’est classe

Un autre dispositif favorise la réussite des élèves : les vacances apprenantes ont accueilli l’an dernier 266 enfants des écoles élémentaires Ferdinand Buisson, Jean Macé et Jules Ferry, âgés de 6 à 11 ans, durant chaque période de « petites » vacances (qu’une semaine à Noël) et 3 semaines à l’été. Complémentaires du PRE, ces ateliers de remobilisation scolaire font progresser les élèves dans les arts plastiques, la culture scientifique, mais aussi l’éloquence et abordent les activités sportives par le jeu. Un système qui s’applique également pour 24 collégiens mérignacais chaque semaine d’accueil ! Bien encadrés, ils se sentent plus à l’aise en collectivité et se concentrent mieux en classe.

Une étude pour prévenir le décrochage scolaire

Mérignac* compte 7 186 jeunes âgés de 18 à 24 ans, soit 10 % de sa population. Or 13 % d’entre eux ne sont ni en formation, ni en emploi, et 10 % sont demandeurs d’emploi. Ces indices ont alerté les acteurs « jeunesse » de la Ville, investis depuis des années dans la lutte contre le décrochage scolaire. Ils ont donc formé un groupe de travail animé par la municipalité et ont sollicité une étude. Elle sera menée pendant 12 mois par des sociologues dans les quartiers de Beaudésert, Yser-Pont de Madame, Capeyron et les Eyquems, sous la forme d’entretiens auprès de jeunes en voie de décrochage et de professionnels qui les accompagnent. Quelles sont les problématiques rencontrées ? Quelles expériences entament la persévérance des élèves ? Peut-on pointer les parcours du décrochage ?

L’enjeu est d’abord de rassembler les acteurs des différentes institutions pour mieux travailler ensemble et éviter aux jeunes les ruptures sociales et scolaires. Enfin, si la Ville et ses partenaires ciblent les causes exactes du décrochage scolaire, leurs actions de prévention seront encore plus efficaces.

*Source : Analyse des besoins sociaux 2020

L’info +

Lieu d’écoute, d’information et de soutien, le relais des familles La Parenthèse accueille les familles gratuitement pour répondre à toutes les questions que les parents se posent dans leurs parcours d’éducateurs (enfants de + de 6 ans). Depuis la rentrée, le relais accueille des permanences de la Maison des adolescents de la Gironde.

Plus de renseignements

Au bout de quelques séances, ils développent leurs atouts

« J’interviens le mardi à l’école Jean Macé et le jeudi à l’école Jules Ferry, du CP au CM2. Dans une salle sans chaise ni table, je propose aux élèves de petits exercices autour du chant, du rythme, de l’écoute des autres. Et les résultats sont là : au bout de quelques séances, ils développent leurs atouts psychomoteurs, renforcent leur attention, leur sociabilité aussi. Ces rendez-vous ont, par exemple, permis à un élève qui avait beaucoup d’agressivité en lui, de mieux s’insérer dans le groupe. La pratique des arts est une chance supplémentaire d’être plus heureux et de trouver sa place dans la société. Et ça, Mérignac l’a bien compris. »

Tom Axel Bertin
Musicien intervenant

Nous sommes au service des élèves, des jeunes citoyens de demain

« Je salue le travail commun des acteurs de l’éducation à Mérignac et la mobilisation de tous les services sur la thématique prioritaire du bien-être à l’école et de la réussite éducative, dont le Projet Educatif de Territoire constitue le fil conducteur. Mérignac a prévu des temps d’évaluation des actions à réaliser dans le cadre de ce PEDT. Si nous faisons les choses aussi sérieusement, c’est parce que nous sommes au service des élèves qui, demain, deviendront de jeunes citoyens. »

Véronique Kuhn
Adjointe à l’éducation

Cours vertes...

Lieux de respiration et d’expression indispensables à la vie scolaire, les cours d’écoles sont elles aussi repensées pour répondre à de nouveaux enjeux de bien-être, de santé et de meilleur partage des espaces entre filles et garçons. Comme l’école Marcelin Berthelot, ou encore depuis cet été, la cour de l’école élémentaire Jean Jaurès 2. Au programme : décroutage des sols avant re-végétalisation. Les plantations débuteront cet automne. À l’école Anatole France, la Ville, qui a concerté parents d’élèves, enseignants et personnel du périscolaire, a reçu les conclusions d’une étude de l’agence d’urbanisme A’URBA et espère pouvoir lancer les travaux en 2024.

Qu’elle est belle mon école !

Les rénovations d’écoles se déroulent selon un schéma directeur fondé sur la capacité d’accueil, le vieillissement des locaux et leur adaptation aux nouveaux usages. Cette année, c’est l’école Rosa Bohneur qui était livrée pour la rentrée. En 2026, les écoles Jean Macé et Jules Ferry bénéficieront à leur tour de travaux de réhabilitation et d’agrandissement. Idem pour l’école Oscar Auriac l’année suivante. Des réflexions sont en cours sur l’extension du groupe Anatole France.

Une offre éducative régulièrement étoffée

Le choix de maintenir les TAP – temps d’accueil périscolaires – joue également en faveur des élèves. À Mérignac, depuis 2014, des ateliers de découverte et d’éveil (les mardis et jeudis après-midi) ainsi que des activités de « temps libre », ponctuent la semaine. Le tout, gratuitement. Avec 4,5 jours d’école, les enfants bénéficient donc de 5 matinées pour les apprentissages et de nombreuses activités après la classe. En maternelle, le rythme des plus petits est respecté avec des contenus éducatifs orientés sur la détente et les temps zen. En élémentaire, l’éventail des activités proposées est très large : arts, culture, sports, jeux, initiation au développement durable, relaxation et, cette année, des TAP sur l’éloquence et la défense des océans !

« Le service enfance s’emploie à renouveler régulièrement l’offre proposée aux enfants » souligne-t-on au service éducation. « Nous avons aussi fait de la pause méridienne un axe prioritaire d’éducation : les élèves apprennent les gestes d’hygiène, travaillent sur le gaspillage alimentaire et utilisent les tables de tri à leur disposition dans toutes les cantines de la ville. »

Les champs périscolaires et extrascolaires sont aussi l’occasion de favoriser l’accès aux arts et à la culture. En partenariat avec l’Éducation nationale et des associations locales, Mérignac instaure des itinéraires pédagogiques nouveaux, ponctués de danse, de musique, de cinéma et de rencontres avec les artistes, pour ouvrir l’esprit des enfants et développer leur goût. Depuis la rentrée, la Ville approfondit cette relation avec les artistes : une compagnie de danse s’installe à Ferdinand Buisson, des comédiens spécialistes du théâtre d’improvisation ont investi l’école des Bosquets... Les créateurs s’immergent dans les écoles pour nourrir leur travail et, dans le même temps, transmettent aux élèves les exigences de leurs démarches artistiques.

Ces rencontres viennent enrichir les enseignements dispensés par les professeurs et apportent une dynamique dans les écoles. Lors de ces séances, la découverte sensible est privilégiée, les enfants n’ont pas l’impression d’être en cours et, hors du cadre institutionnel, certains se révèlent.

Parce que pour apprendre, comprendre et réussir à l’école, plusieurs chemins sont possibles.

x4 projets de résidences d'artistes 

  • En 2022-2023, Mérignac accueillait 1 projet de résidence d’artistes.
  • En 2023-2024, 4 projets sont programmés. L’objectif est que ces résidences tournent dans 100 % des écoles de la ville les prochaines années.

L’infos +

À partir de la Toussaint, un accueil extrascolaire sera ouvert dans la nouvelle école Rosa Bonheur en maternelle et en élémentaire : des places supplémentaires en ALSH pour les vacances !

Ecole Jules Ferry
Temps d’accueil périscolaires (TAP)
École élémentaire Marcelin Berthelot
École élémentaire Marcelin Berthelot
École élémentaire Marcelin Berthelot
Vacances apprenantes