16/06/2023
Min de lecture

Les Mérignacais ont un incroyable talent !

Ils ne s’affichent pas à la Une des magazines, ne font jamais étalage de leur engagement. Pourtant, chaque jour, à leur manière et dans leur domaine – sportif, culturel, associatif ou professionnel… – ils améliorent la vie des autres, mettent de l’huile dans les rouages, font naître des sourires sur les visages. Pour rendre hommage à ces fées anonymes et bienfaisantes du quotidien, la Ville de Mérignac est partie à leur recherche et, en novembre dernier, a appelé les habitants à proposer des candidats pour le trophée des Talents Mérignacais.

Des parents, des collègues, des amis ont répondu à l’appel de la commune et ont proposé leur mari, leur frère, leur voisin... La municipalité a ainsi reçu 90 candidatures.

90 candidatures de qualité !

Il n’a pas été facile de les départager : la qualité des candidatures a clairement compliqué le travail du jury ! Réunissant des élus et des membres du conseil de développement et de transition écologique, sous l’égide du maire, Alain Anziani, le jury s’est réuni le 13 mars dernier et a délibéré selon plusieurs critères : le caractère peu connu des personnes, l’originalité de leur talent, l’utilité sociale, le rayonnement et l’actualité des propositions.

À l’issue des délibérations, dix lauréats ont été retenus. La Ville a laissé le soin aux personnes qui avaient proposé des candidats de leur annoncer la bonne nouvelle. Les Talents Mérignacais ont reçu leur trophée le 14 juin dernier, lors d’une cérémonie émouvante et conviviale au Mérignac Ciné. Face au succès de cette première édition, la municipalité envisage d’ores et déjà de la renouveler. Si vous connaissez des pépites, n’hésitez pas : proposez-les !

Les Talents Mérignacais sont...

Mercredi 14 juin 2023 au Mérignac Ciné, 10 Mérignacaises et Mérignacais ont été récompensés à l'occasion de la cérémonie des Talents Mérignacais

  • Frédéric Villeroux, champion de France de cécifoot et éducateur sportif 
  •  Anne-Laure Stern, présidente du collectif « Je nettoie ma ville » 
  • La Klaus compagnie, créée par Pascal Croce qui propose de la danse valide et non-valide 
  • Marjorie Rapin, créatrice du podcast « Paroles de vieux » où des seniors racontent leurs souvenirs 
  •  Isabelle Aupy, romancière et kinésithérapeute au CHU de Bordeaux, autrice du roman «  L'homme qui n'aimait plus les chats » 
  • Carole Torres, bénévole, danseuse en fauteuil, et professeure dans l’association « Hand to hand » 
  • Marie Devit Dantigny, présidente de l’association de parents d’enfants indépendants (APEI) Arnaud-Lafon, fondatrice du pédibus de l’école 
  • Les pompiers solidaires, engagés dans la solidarités et impliqués auprès de la jeunesse 
  • Jacques Nau, président du collectif Mérignac solidarités et membre depuis 2005 de l’association Saint-Vincent-de-Paul 
  • Gaëtan Espitalier (13 ans), jeune arbitre officiel de handball 

La Ville tenait une nouvelle fois à féliciter tous ces talents pour leurs actions exemplaires et leur engagement citoyen !

Parce qu’ils rendent notre ville meilleure
L’opération « Le Mérignacais de l’année » récompensait des habitants exceptionnels, mais sur le plan strictement économique. J’ai souhaité ouvrir à d’autres domaines pour mettre en lumière nos habitants, tout aussi valeureux, tout aussi méritants. Les Talents Mérignacais sont nés de cette envie et de ce constat : il n’y a pas de limite au talent. Une bénévole, un sportif, un entrepreneur, une étudiante ont chacun le pouvoir de rendre notre vie meilleure. »

Alain Anziani
Maire de Mérignac, Président de Bordeaux Métropole