06/05/2022
Min de lecture

Une figure emblématique du 20e siècle

La coordinatrice de collection qui s'est occupée de l'exposition n'en revient toujours pas. « C'est extraordinaire la vie qu'elle a eue ! Même si l'exposition n'est centrée ni sur le féminisme ni sur la Shoah, on comprend pourquoi Simone Veil est une figure de la lutte pour l'émancipation et l'égalité. »

Suivant son parcours de vie dans la salle d'exposition de la médiathèque, les visiteurs seront saisis devant ce destin si emblématique du XXème siècle, le pire comme le meilleur. Simone Veil, née Jacob dans une famille française juive, a vécu l'Occupation, la déportation à Auschwitz-Birkenau, les marches de la mort, mais aussi le retour à la vie, le mariage, les enfants, l'émancipation et le courage politique. Les panneaux retracent son combat pour légaliser l'avortement, sa présidence (la première femme à ce poste !) du Parlement européen, les honneurs de l'Académie française et l'hommage de la nation enfin, avec son entrée au Panthéon en 2018.

Tout perdre, sauf le courage

L'un des mérites – et non des moindres – de cette exposition, est de mettre en exergue des citations tirées d'écrits politiques, littéraires, intimes parfois. Autant de signets qui, complétés par les contenus numériques accessibles via des QR codes, parviennent à replacer Simone Veil dans l'Histoire de France, d'Europe et dans le combat pour la cause des femmes dans le monde. Quand, jeune mariée, elle annonce à son mari qu'elle veut embrasser la carrière d'avocate, il refuse au prétexte que ce n'est pas convenable pour une femme de son rang. Elle s'est pourtant émancipée et a fait la carrière que l'on sait. « Ce qui me touche chez elle, apprécie encore une bibliothécaire, c'est qu'elle a réussi à nous faire parvenir son message : on peut se relever, même quand on a tout perdu. Et l'on peut transmettre ce courage. »

Visites guidées

Deux visites guidées sont organisées par la médiathèque, l'une au début de l'exposition le mercredi 18 mai à 16h, l'autre à la fin, le samedi 25 juin à 11h.

Un programme féministe

La médiathèque vous propose de nombreux ateliers et conférences en lien avec l'égalité femmeshommes, à l'occasion de l'exposition Simone Veil : conférence, jeux de société féministes, escape game numérique, etc.

Aux noms de l'égalité

De plus en plus de communes dénomment une rue « Simone Veil ». À Mérignac, la Maison de la

petite enfance porte déjà ce beau nom. Ce n'est pas le seul endroit à faire référence à des femmes au parcours remarquable : depuis deux ans, la mairie propose en priorité des noms féminins pour ses rues (Susanne Debrat* à Capeyron, Simone Linard** à Chemin long...) et ses équipements.

Au Burck, Marie Houdré*** donne ses lettres de noblesse au nouveau stade de rugby ; élèves, parents et enseignants ont choisi d'appeler le groupe scolaire du quartier « Joséphine-Baker », tandis qu'au centre-ville, on trouve le collège Gisèle-Halimi. Suspens pour le nom du groupe scolaire de Chemin long... mais on sait déjà que ce sera celui d'une femme exceptionnelle.

 

* Ancienne inspectrice des écoles maternelles, elle a donné son nom à l’ancienne école maternelle sise rue de la VieilleÉglise, démolie en 2001.

** Conseillère municipale de 1977 à 1989, ancienne directrice de l’école des filles de Chemin-long.

*** Institutrice puis médecin, elle a participé à la naissance du mouvement sportif féminin en France, notamment à travers la barette, une version féminine du rugby dans les années 1920.