02/06/2017
Min de lecture

Une identité graphique plus affirmée

Lancé en 2014, le Mérignac Photographic Festival a choisi cette année de renforcer son identité visuelle, à l’image de son ambition. Créée par Michel Lepetitdidier, graphiste et enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, la ligne graphique retenue repose sur une association entre le bloc-marque conforté et une palette de formes en contour rappelant les structures éphémères que seront les « Grandes Maisons » du festival.
« C’est cette combinaison qui vient créer à l’envi un vocabulaire de formes. Elles s’ouvrent, tournent, se combinent…accueillent l’image, soulignent et renforcent le texte ».
En s’ouvrant, le contour devient ligne, lien, jonction entre les lieux et les récits…

Le vocabulaire graphique ainsi choisi s’appuie sur l’utilisation d’une couleur (le bleu indigo en 2017) associée au noir et blanc.

L’affiche imaginée par Michel Leptitdidier pour l’édition 2017 du Mérignac Photographic Festival décline cette identité autour de deux photographies exposées cette année :

  • La 1ère réalisée par Jake Verzosa, issue de sa série Les dernières femmes tatouées du Kalinga
  • La 2nde tirée de l’Album de famille réalisé par Isabel Muñoz, marraine de cette seconde édition

Une programmation placée sous le signe de la communauté et du partage

Du 5 octobre au 17 décembre 2017, les travaux d’une dizaine de photographes, locaux et internationaux, reconnus ou encore peu connus en France, seront présentés à Mérignac, dans différents lieux de la ville. Aux expositions prévues à la Vieille Eglise et à la Médiathèque viendront ainsi s’ajouter des Grandes Maisons, structures éphémères imaginées par Vasken Yéghiayan, scénographe et architecte d’intérieur, où chacun pourra contempler des tirages de grande qualité.

La sélection réalisée par François Cheval, commissaire invité, permettra de découvrir pendant plus de deux mois le travail de photographes d’horizons variés qui, tous, placent l’humanité, le partage et la communauté au cœur de leur travail.

Les photographies d’Isabel Muñoz, Eric Pickersgill, Andrea Santolaya, Jake Verzosa, Anna Malagrida, Joshua Benoliel, Meyer, Mark Neville, Karheinz Weinberger, Qian Haifeng, Madeleine de Sinety seront ainsi exposées, tandis que des collaborations avec des artistes locaux comme Pierre Wetzel, les collectifs Les Associés et Cyclop et la collection d’œuvres de l’Artothèque de Pessac complèteront cette programmation lors de l’ouverture du festival, du 5 au 8 octobre 2017.

Rencontrer, pratiquer, échanger

La particularité du Mérignac Photographic Festival est de réserver une place importante à la pratique photographique et aux rencontres avec les photographes et professionnels du secteur lors de son ouverture, du 5 au 8 octobre.

Des workshops encadrés par Sébastien Sindeu, co-fondateur du collectif Les Associés, Sabine Delcour, photographe bordelaise ou encore Léa Habourdin, artiste et André Frère, éditeur, permettront au public inscrit d’approfondir leur pratique artistique.

Formule inédite dans un festival, la lecture de portfolios publique offrira l’opportunité à des photographes amateurs de présenter leur travail à deux spécialistes de la photographie (Patrick Delat, directeur de la Villa Pérochon, et Philippe Guionie, photographe) devant un public pouvant également interagir. Nathalie Lamire Fabre (Galerie Arrêt sur Image), André Frère (cofondateur et éditeur chez Images En Manœuvres Editions), Eric Karsenty et Benoit Baume du magazine Fisheye, enchaineront quant à eux des lectures de portfolios en tête à tête.

Des projections de films documentaires accompagnées de conférences d’anthropologues, ethnologues et sociologues creuseront la question de la vie en communauté, de son besoin et de ses limites, de ses origines et de ses formes nouvelles.

Enfin, le samedi 7 octobre, la soirée du festival offrira à tous un moment festif et de partage autour de concerts et de projections.

Découvrir la programmation