27/11/2015
Min de lecture


L’intégration de l’adaptation dans les politiques de planification donnent aux Maires et aux responsables politiques européens de nouveaux moyens de rendre les villes plus agréables à vivre. Sortir des sentiers battus dans le domaine du développement urbain favorise l’investissement et les concepts novateurs en matière de logement ou d’espaces verts publics. Renforcer la participation des acteurs concernés jette les bases d’une coopération fructueuse entre les citoyens et l’administration publique, ce qui est également susceptible d’influencer d’autres domaines politiques. En investissant dans la préparation aux phénomènes climatiques, les villes deviennent plus attrayantes, plus saines et plus sûres.


S’adapter au changement climatique est nécessaire pour renforcer la résilience de nos systèmes économiques et sociaux face aux effets négatifs d’un climat en mutation. Mais l’adaptation est également porteuse de possibilités. Des mesures efficaces d’adaptation peuvent réduire le coût global des dommages occasionnés, sauver des ressources naturelles et humaines, et favoriser la régénération économique.




C’est pourquoi, la Ville de Mérignac est la première Ville de France (2° collectivité avec Toulouse Métropole) à signer la charte Mayors Adapt ! L’adaptation au réchauffement climatique sera un volet très fort de l’agenda 21 n°3 ! Symboliquement, la charte a été signée par Alain Anziani, Sénateur-Maire, à l’occasion de la COP 21 !

Pour en savoir plus sur l’initiative Mayors Adapt, cliquez ici !

Pour consulter la Charte et nos engagements, cliquez ici !