22/09/2017
Min de lecture

Organisés par l'AFEV Nouvelle-Aquitaine (association de la filière économique du vélo), en partenariat avec Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac, ces deux événements ont réuni plus de 70 professionnels. Parmi eux des vélocistes, des loueurs mais aussi vendeurs, réparateurs, esthéticiennes, artisans pour qui le vélo est un véritable outil de travail et de différenciation.

La journée du lundi a notamment permis aux acteurs de la filière d'échanger sur des problématiques communes telles que le développement commercial, le développement de flottes d'entreprises, la formation ou encore les innovations en matière de vélos professionnels (cargo, triporteurs, remorques…).

La filière régionale se structure donc à Mérignac pour faire face aux nouveaux défis de la mobilité et au fort dynamisme du marché. Pour mémoire, 3 millions de vélos ont été vendus en 2016, pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros et près de 65.000 emplois en France. Selon une étude menée en 2016 par l'observatoire de la Ville, Mérignac compte une dizaine d'acteurs qui vendent plus de 20.000 vélos par an pour un chiffre d'affaires proche de 10 millions d'euros. Une cinquantaine d'emplois directs sont concernés.