Alain Anziani, Maire de Mérignac a invité ce matin les journalistes à une visite de l’ilot 2 du centre-ville. Dernière pièce du puzzle de la ZAC du centre-ville, ce programme sera livré en juillet 2020. Ce bâtiment mixte conçu par le cabinet RCR / Artotec et construit par Pichet compte 111 logements, dont 22 logements sociaux (bailleur : Clairsienne) ainsi que 179 places de parkings en sous-sol.

Un Monoprix de 2 200m² constituera la principale locomotive commerciale, autour d’une placette centrale. Plusieurs commerces sont attendus en rez-de-chaussée de l’ilot 2 : une pharmacie, une brasserie, un coffe-shop et une librairie. La Ville de Mérignac soutient en effet la création d’une librairie indépendante en prenant en charge une partie du loyer de la cellule commerciale. Ce type d’activité n’existe pas en centre-ville, elle complètera l’offre culturelle déjà présente : la Médiathèque, le cinéma et la Vieille Église. L’ouverture des commerces s’échelonnera sur juin 2020.

Le centre-ville de Mérignac va poursuivre sa mutation de l’autre côté de la place Charles-de-Gaulle. La réalisation d’un nouveau commissariat a été lancée. D’une surface totale de 3500 mètres carrés, ce nouveau bâtiment accueillera également un centre de formation de la police nationale et des locaux mis à disposition de la police municipale. Plus loin, l’ilot de La Poste va également être repensé, le collège Jules Ferry sera entièrement rénové et un pôle jeunesse mixant logements et services sera créé dans son prolongement.

La ZAC centre-ville en quatre épisodes

Pour mémoire, la ZAC centre-ville a été lancée en 2006 en continuité de l’arrivée du tramway et de l’ouverture de la Médiathèque.

L’ilot 1 (Bouygues Immobilier / Artotec) compte 64 logements, des bureaux et des commerces, il a été livré en 2011. La même année, l’ilot 3 a été acquis par Domofrance qui en assuré la maîtrise d’ouvrage. La maîtrise d’œuvre a été assurée par le cabinet d’architecture Alain Triaud et Luc Arsène Henry. Cet immeuble compte 39 logements sociaux et 32 places de stationnement ont été créées en sous-sol. L’ilot 4 (groupe Patrice Pichet / Teisseire et Touton) compte 70 logements BBC en accession libre et 576 m2 de commerces.

 

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
Centre-ville de Mérignac : bientôt de nouveaux commerces

Alain Anziani a fait un point d’étape sur le chantier de l’ilot 2 en centre-ville de Mérignac. Au mois de juin, le dernier ilot de la ZAC accueillera de nouveaux logements et commerces dont une librairie indépendante soutenue par la Ville. Le centre-ville de Mérignac poursuivra ensuite sa mutation de l’autre côté de la place Charles-de-Gaulle avec la création d’un commissariat, d’un pôle jeunesse et la rénovation du collège Jules Ferry.