La Ville de Mérignac développe depuis plusieurs années une politique de développement économique très active à destination des entreprises implantées sur son territoire. Un accent particulier est mis sur l’emploi local, dans le but d’apporter un appui supplémentaire aux entreprises et de proposer des solutions concrètes, immédiates et durables aux demandeurs d’emploi. Cinq entreprises mérignacaises, Castorama, Chullanka, Canopée café, Taldi et le groupe SNEF ont déjà choisi de passer des conventions tripartites avec la ville de Mérignac et l’ADSI Technowest afin de mettre en oeuvre un accompagnement « sur mesure » à leurs besoins de recrutements de court, moyen et long terme. Ces conventions ont été votées lors du dernier conseil municipal (1er juillet 2016).

Cette démarche repose sur un accompagnement global dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise et notamment la mise en relation ciblée des demandeurs d’emploi et des recruteurs, un accompagnement technique autour des dispositifs d’aide à l’embauche, une sensibilisation aux bonnes pratiques managériales, un soutien logistique si nécessaire dans le cadre de démarches de recrutement.
Par ce partenariat, les entreprises signataires souhaitent également s’engager dans l’accompagnement des publics vers l’emploi à travers des périodes de stage et d’immersion, des conseils CV, des entretiens conseils et toute une palette d’offre de services aux demandeurs d’emplois.

La mise en oeuvre opérationnelle en est confiée à l’Association pour le Développement des Stratégies d'Insertion Technowest (ADSI Technowest), en lien étroit avec les services de la ville. L’ADSI Technowest est une structure intercommunale implantée à Mérignac réunissant 10 communes de la rive gauche, très investie au sein du monde économique.

La société Canopée Café a choisi d’ouvrir en mai 2016, un concept de restaurant terrasse haut de gamme après une importante opération de requalification au coeur de la zone commerciale de Mérignac Soleil. Dans le même bâtiment, la société Chullanka, spécialisée dans le monde de la montagne, le vélo et la randonnée, a ouvert ses portes en avril 2016. La société Taldi implantée dans la zone industrielle du Phare est spécialisée dans l’équipement de logements neufs. Le groupe SNEF, implanté dans le quartier d’affaires de l’aéroport, est spécialiste du génie électrique. Castorama, enseigne bien connue, est un partenaire régulier de l’ADSI. Castorama va investir 30 millions d’euros dans son nouveau magasin de 17.000 m2 et recruter 61 nouveaux collaborateurs.

Ce type de conventions devrait se développer à Mérignac. Des discussions sont notamment en cours avec des acteurs de la grande distribution et de la relation clients. La Ville met ainsi en pratique sa volonté de rapprocher l’emploi du développement économique (et inversement).

L’emploi à Mérignac en quelques chiffres

  • Avec 50 000 emplois (donc 41 000 du secteur prive) et 45 000 actifs, Mérignac est l’un des premiers bassins d’emplois d’Aquitaine
  • Les implantations de Thales ou Dassault Falcon Services porteront le nombre d’emplois à près de 53 000 avant fin 2016
  • 5 grandes filières concentrent la majorité des emplois privés (l’aéronautique, les services financiers, la grande distribution, le tourisme d’affaires et la construction). La filière aéronautique emploie à elle seule quelques 10 000 personnes. 
  • Mérignac accueille 27 parcs d’activités et plus de 1600 entreprises de toutes tailles et secteurs d’activités
  • 10 employeurs emploient plus de 500 salariés

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
Mérignac soutient l’emploi local

Mérignac passe des conventions avec cinq entreprises implantées sur son territoire afin de soutenir l’emploi local et le développement économique. Objectifs : devancer les besoins des employeurs et répondre de manière adaptée aux demandeurs d’emploi.