Samedi 10 décembre 2016 - 15h
Médiathèque de Mérignac, auditorium François Lombard

William Gedney, une oeuvre passée sous silence

Mort du sida en 1989, le photographe américain William Gedney, injustement oublié, incarne de façon exemplaire la vitalité de la photographie américaine des années 1960 à 70, celle des "derniers héros de la photographie". Ami et collègue de Diane Arbus et Lee Friedlander, son oeuvre documentaire aussi bien qu'expérimentale a été longtemps passée sous silence, malgré son influence souterraine très vive. Il est temps de la redécouvrir, et de la replacer au sein de la modernité photographique américaine.

Gilles Mora est historien et critique de la photographie, spécialiste de la photographie américaine. Il est un des fondateurs des Cahiers de la photographie en 1981. Sur l’invitation de Bernard Millet, il est directeur artistiques des Rencontres internationales de la photographie en Arles de 1999 à 2011. Il a obtenu le prix Nadar en 2007 pour son ouvrage La photographie américaine 1958 – 1981. Il est actuellement le commissaire d’exposition du Pavillon populaire de Montpellier.

Cette rencontre photographique a lieu en parallèle de l’exposition « Amérique : mythes et légendes, Collection de la Maison Européenne de la Photographie » qui se tient à la Vieille Eglise Saint-Vincent jusqu’au 22 janvier 2017. > Communiqué de presse de l’exposition en PJ.

Mérignac, ville de la photographie

Depuis plusieurs années Mérignac a choisi d’ouvrir la photographie au grand public. La deuxième ville de Gironde dispose d’un écrin unique pour mettre en avant la photographie, la Vieille Église Saint-Vincent. Longtemps dévolue à la peinture, la Vieille Église a ouvert ses cimaises à la photographie il y a quelques années. Les expositions consacrées au travail de Jean Dieuzaide, au Collectif Tendance Floue, à Rip Hopkins, Martin Parr, Denis Darzacq et Michel Vanden Eeckhoudt ont rencontré un vif succès et démontré l’intérêt du public pour ce champs artistique.

En 2012, Mérignac fait un pas de plus vers la photographie en nouant un partenariat fertile avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP) et en proposant une programmation conjointe au travers d’expositions prestigieuses. Mérignac assoit alors la popularité de la photographie auprès du public de la région bordelaise. En 2012, l’exposition consacrée à Helmut Newton et Alice Springs, puis celle consacrée à Sebastiao Salgado en octobre 2013, toutes deux issues de la collection de la Maison Européenne de la Photographie, ont confirmé cet engouement en accueillant à chaque fois près de 10 000 visiteurs.

En octobre 2015, Mérignac lance l’idée d’un festival lors duquel le grand public pourrait découvrir les oeuvres de grands photographes mais également les rencontrer et échanger avec eux par le biais de workshops, de conférences et de lectures de portfolios. Bettina Rheims était la marraine de cette première édition, et Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie le directeur artistique. Entre octobre et décembre 2015, le Mérignac Photographic Festival a accueilli plus de 20 000 visiteurs sur plusieurs sites de la ville. La prochaine édition se tiendra d’octobre à décembre 2017.

Contact presse

  • Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac 
  • 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
  • v.bougant@merignac.com
Rencontre photographique - William Gedney l’oublié

William Gedney l’oublié : l’incarnation de la photographie américaine des années 1960/70 Par Gilles Mora, spécialiste de la photographie américaine.