29/09/2023
Min de lecture

La clinique du sport fête son dixième anniversaire

clinique sport
La clinique du sport a fêté son dixième anniversaire, vendredi 22 septembre, en présence du docteur Pierre-Henri Flurin, fondateur de l’établissement et aujourd’hui directeur médical du groupe Vivalto, propriétaire de la clinique depuis 2021, et d’Alain Anziani, maire de Mérignac, de Marie Récalde et Cécile Saint-Marc, respectivement adjointes au maire déléguées au développement économique et au sport.

Au cours de sa prise de parole, Alain Anziani a rappelé les origines mérignacaises de la clinique du sport, bâtie sur les fondations de la clinique Georges de Capeyron dès 1994, avant son transfert au sein de l’Europôle Santé. Il a également tenu à rappeler le rôle éminent de Christophe Baudot, aujourd’hui médecin de la sélection nationale de football marocaine.

Il a ensuite insisté sur la singularité de l’Europôle Santé, qui est devenu en moins de quinze ans un pôle d’excellence reconnu internationalement. Désormais, il accueille, en plus de la clinique, un centre de consultation, un centre de l’arthrose, le Médical Stadium, un Ehpad, une résidence hôtelière et bientôt un immeuble de bureaux, le First, qui sera livré en décembre.

Parmi les chiffres clés, la clinique accueille 11.500 patients chaque année, du sportif professionnel au patient lambda. L’établissement emploie également 90 salariés, accueille 55 praticiens, propose 85 lits d’hospitalisation et réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Chirurgiens - Clinique du sport Bordeaux - Mérignac (cliniquedusport-bx.fr)

 

Focus sur le développement de MSF Logistique et ses objectifs environnementaux ambitieux

msf

MSF Logistique, dont la mission est de maîtriser toute la chaîne d’approvisionnement de Médecins Sans Frontières, est implantée à Beutre depuis 1992, d’où elle expédie chaque année plus de 8.000 tonnes de matériel dans près de 80 pays. Mérignac était au moment de son implantation en concurrence avec la métropole lilloise et c’est le duo Chaban-Delmas-Sainte-Marie qui a finalement réussi à faire pencher la balance pour une implantation à proximité de l’aéroport. 

Le site, dont la capacité de stockage (matériel médical et médicaments pour l’essentiel) a d’ailleurs doublé en 2015. Il s’étend désormais sur une parcelle de 63.000 m², qui abrite un peu plus de 16.000 m² de surface bâtie pour 185 emplois permanents. Une partie de cet espace est d’ailleurs ponctuellement mis à disposition d’autres ONG (Croix-Rouge, OMS, Médecins du monde, …). 

Le site a inauguré l’an dernier un nouveau centre de formation interne, orienté vers les métiers de la logistique, baptisé Jacques Pinel, pharmacien décédé en 2015, créateur de la logistique humanitaire et de MSF Logistique, historiquement très impliqué dans le développement de la plate-forme de Mérignac. Ce centre, qui comporte également une partie hébergement, accueille 66 stagiaires en permanence.

Dans l’immédiat, MSF Logistique réalise un nouveau bâtiment en forme de cube de 400 m², mais surtout de 12 mètres de hauteur et de plus de 4.000 m3 de volume. Ce bâtiment aux normes ICPE, sans équivalent dans la région, servira pour stocker les produits inflammables (gel hydroalcoolique, essence et huile pour les véhicules). Sa réalisation correspond à un investissement de 2 millions d’euros, financé exclusivement par MSF.

À moyen terme et en parallèle, MSF Logistique, qui est donc probablement l’acteur de la filière logistique le plus important de la ville et qui émet à ce titre plus de 70.000 tonnes de carbone par an, s’engage dans une démarche très ambitieuse de réduction de ses émissions, avec un objectif de – 50% à l’horizon 2030.

Bienvenue sur le site web MSF Logistique

 

Avec le 315, la zone du Phare muscle son offre hôtelière

hotel

LP Promotion démarre dans les prochaines semaines les travaux (3.355 m² de surface de plancher) et la commercialisation de sa résidence hôtelière « le 315 » qui devrait ouvrir ses portes au troisième trimestre 2025 dans la zone du Phare, à l’angle des avenues de Magudas et Gustave Eiffel. Développé sous la gamme Sweetly, le 315 proposera une centaine d’appartements, du studio au T3, en trois étoiles.

Pour cette nouvelle résidence qui emploiera une dizaine de personnes, LP Promotion, qui investit massivement dans le projet, cible avant tout les acteurs économiques de la zone et développera plusieurs services para-hôteliers, dont notamment un espace de coworking.

Pour la zone du Phare, qui est historiquement la deuxième zone d’activité de Mérignac (sa création remonte à 1965), c’est un développement important de l’offre hôtelière, après le Kyriad Prestige et la résidence All Suites. Pour LP Promotion, qui gère déjà la résidence Sweetly Isatis, il s’agira du deuxième établissement à Mérignac.

Le 315 | LP Promotion (lp-promotion.com)

 

La ville reçoit les entreprises du village industriel

acteurs du village industriel

Marie Récalde, Adjointe au maire déléguée au développement économique, a rencontré 80 acteurs du village industriel, jeudi 28 septembre, lors d’une soirée économique organisée en partenariat avec le Pin Galant.

Le village industriel désigne le territoire économique situé au nord de l’aéroport, territoire qui se trouve aujourd’hui dans une séquence de développement totalement inédite avec les réalisations du 45ème parallèle, du parc Ecchobloc, de la zone Aeroparc, d’Ecosph’air, du cœur d’Aeroparc, des projets de Dassault Aviation et des derniers immeubles de Vert Castel notamment.

En termes d’activité, ce territoire est marqué, depuis les années 1950 et la création du site de Dassault, par la prédominance de l’innovation et de l’activité productive, mais aussi par la volonté des collectivités locales d’accompagner son développement et surtout sa transition.


Sur vos tablettes : la ville accueille un forum sur l’intérim le 16 octobre à la Maison des associations

agenda

La ville de Mérignac, Pôle Emploi, la Mission Locale Technowest, et l’ADSI organisent le forum "Intérim, un pas vers l'emploi", qui se tiendra à la Maison des associations (55, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny) le lundi 16 octobre de 10h à 13h.

Ce forum fera le point sur les missions, les contrats à durée indéterminée intérimaires, les contrats de professionnalisation intérimaires, ainsi que sur les possibilités de formation offertes par l’intérim.

Des missions d’une dizaine de filières économiques majeures seront également proposées aux candidats.

Forum "Intérim, un pas vers l'emploi" (pole-emploi.fr)

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.