22/09/2023
Min de lecture

Les origines d’un mouvement inspirant 

Le World Clean up Day, également connu sous le nom de Journée mondiale du nettoyage de la planète, est une initiative mondiale lancée en Estonie en 2008. Son objectif principal est de mobiliser des millions de bénévoles à travers le monde pour nettoyer leurs environnements locaux. En 2008, ce mouvement a connu un démarrage impressionnant lorsque 4% de la population estonienne, se sont mobilisés pour nettoyer le pays en quelques heures. C'est ainsi que le modèle a été créé. Depuis, ce mouvement s'est rapidement étendu, avec la participation de pas moins de 190 pays et territoires !  

 

La mobilisation d’entreprises mérignacaises  

Pour la deuxième année consécutive, le Novotel de Mérignac a pris l’initiative d’organiser une cleanwalk en partenariat avec le Club des entreprises et la Ville de Mérignac, mettant en lumière leur engagement en faveur de la protection de l’environnement.  La journée a débuté dès 8h, avec un petit déjeuner convivial suivi de la répartition des équipes et des zones de nettoyages.  

Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés pour cette initiative. En seulement une heure, ils ont réussi à collecter 20 sacs et 3 bouteilles remplies de mégots dans le quartier Cadéra. 

 

Un événement Zéro Déchet à Arlac : Collecte, Sensibilisation et Compostage  

Le samedi matin, la Ville de Mérignac a organisé une initiative Zéro Déchet au Marché d'Arlac. Au cœur de cet événement, une opération de ramassage, coordonnée par le collectif d'habitants "Je nettoie ma ville" et soutenue par le Rotary Club et Studéa. Le résultat de cette collecte s'est traduit par une dizaine de sacs poubelles, équivalant à environ 300 litres de déchets récupérés. 

En parallèle, un village d'animations a ouvert ses portes aux habitants. Les partenaires de la Ville, Bordeaux Métropole, Zero Waste, ECOLOGIC, ELISE ATLANTIQUE, Léon à Vélo, AMOS, et le Repair Café du Centre Social, étaient présents pour sensibiliser les participants au tri sélectif et à la prévention des déchets. De plus, les stands ont également accepté les déchets apportés par les habitants, contribuant ainsi au recyclage et à la valorisation d'environ 50 kg de déchets. 

Enfin, la Ville a distribué plus de 70 composteurs afin d’encourager la valorisation locale des biodéchets. Plus de 70 foyers ont eu l'opportunité de suivre une formation au compostage, dispensée par l'association Au Ras du Sol.  

Ce World Clean Up Day à Mérignac a été bien plus qu'une simple journée de nettoyage, il a été un appel vibrant à l'action en faveur d'un monde plus durable, mettant en avant l'importance cruciale de la collaboration et de la sensibilisation environnementale. 

 

* Source : Enquêtes Ifop 2020-2021 pour Gestes Propres et Citeo 
Pour en savoir plus sur les initiatives de la Ville liées à la transition écologique : 

 Mission transition écologique | Mérignac (merignac.com) 

Pour tout renseignements supplémentaires, envoyez un mail au service : ecologie@merignac.com