Informations pratiques
Date
17/05/2024 - 28/07/2024
Autres informations utiles
Tarif :
Entrée gratuite / tout public
Public concerné :
Tout âge
Lieu
Exposition photo à la Vieille Église, animations à la médiathèque Michel Sainte-Marie et au Krakatoa
Rue de la Vieille Église, 33700 Mérignac, France
Centre ville

Du 17 mai au 28 juillet, Mérignac rend hommage à Alain Dister, journaliste et photographe spécialiste du rock et de la contre-culture américaine des sixties. Une expo photo à la Vieille Église, des animations à la médiathèque et au Krakatoa.

Photographe, rock critic et co-fondateur de Rock&Folks, journaliste, auteur spécialiste de la Beat Generation et de la naissance du mouvement hippie à San Francisco, colocataire des Grateful Dead, photographe proche des scènes rock en France et aux États-Unis, Alain Dister, disparu en 2008, laisse une œuvre riche, plurielle et en partie méconnue.

Les expositions conçues pour la Ville de Mérignac présentent un ensemble d’œuvres photographiques et littéraires, en dialogue avec des documents inédits issus du travail et des archives d’Alain Dister. Des errances dans une Amérique fascinante et effrayante aux jeunes punks japonais, des manifestations contre la guerre au Vietnam et soutien au Black Panther Party à l’année passée avec Jimi Hendrix, des portraits de Frank Zappa, Patti Smith, The Cure à ceux d’inconnus croisés au gré des rues, clubs, parcs et concerts en passant par les blousons noirs parisiens, Alain Dister photographie, écrit, interviewe, regarde et capte les sociétés sans jamais perdre de vue la jeunesse dissidente, celle capable de faire changer les mondes.

  • Commissaire de l’exposition : Emilie Flory
  • En partenariat avec l’association Alain Dister et Alain Dister Estate

 

Découvrir l'expo autrement 

Vernissage de l'exposition

Jeudi 16 mai à 19h à la Vieille église
En présence de Emilie Flory, commissaire de l'exposition et Marie-Hélène Fraïssé, présidente de l'association Alain Dister. Avec un DJ set de Radio Nova.

 

Les visites commentées

Samedis 25 mai et 15 juin à 14h.
Mercredi 12 juin à 18h30, avec Emilie Flory, commissaire de l’exposition.
Vendredis 28 juin (avec interprète L.S.F) et 5 juillet à 18h30.

 

Vendredi 17 mai - Rencontre avec Marie-Hélène Fraïssé

à 18h au Pavé dans la Marge - Entrée libre
La librairie du centre-ville reçoit Marie-Hélène Fraïssé, présidente de l’association Alain Dister et compagne d’Alain Dister, pour une séance de dédicace de plusieurs ouvrages qu’elle lui a consacrés.

 

Vendredi 7 juin - Rencontre avec David Pucheu et Pierre Wetzel

de 18h30 à 20h à la Vieille Église
Dans notre monde ultra connecté, la création de contenu vidéo semble devenir une priorité, quelle place reste-t-il à la photographie musicale ? Avec David Pucheu, maître de conférences et Pierre Wetzel, photographe au Krakatoa.

 

Samedi 29 juin - En famille pour la Krakaboum !

à 15h30
Une boum à la Vieille Église pour découvrir l’exposition en famille ! Rendez-vous le 29 juin pour une après-midi ludique remplie de surprises ! Après un atelier « Pimp tes habits » mode rock & punk, Fred «Fredovitch» Bourdil viendra enflammer le dancefloor avec quelques-unes de ses nombreuses pépites, du rock’n’roll 50’s au post punk en passant par le garage, la pop psychédélique ou l’Afrobeat…

 

En lien avec l'expo

Vendredi 31 mai - Conférence sonore et concert

à 20h30 à la médiathèque Michel Sainte-Marie
Avec deux invités prestigieux, Rubin Steiner, musicien électro et Nicolas Richard, traducteur de romans et poésies, une soirée entre conférence sur la poésie américaine de la Beat Generation et concert improvisé. La 1re partie de la soirée sera assurée par les participants aux ateliers d’écriture organisés par la Maison de la poésie autour des photographies de l’exposition.

 

Samedi 8 juin - Immersion dans les Histoires bruyantes de la jeunesse

à 14h30 à la médiathèque Michel Sainte-Marie en présence de Marie Durrieu, co-réalisatrice
Ce documentaire propose une rétrospective des mouvements culturels portés par la jeunesse depuis l’après-guerre, de Saint-Germain-des-Prés à La Fureur de vivre, des Rolling Stones à la Nouvelle vague et des hippies aux punks.

 

Vendredi 14 juin - Apéro-concert « Blues is Roots »

à 19h30 au Krakatoa
En résonance avec l’exposition Dister, le Krakatoa vous propose un voyage dans l’espace et le temps, à la rencontre de quelques-uns des immenses artistes de blues.

 

Informations pratiques

  • Entrée libre et gratuite
  • Entrée libre à la Vieille église du mardi au dimanche de 14h à 19h (sauf jours fériés)
  • Tout public
  • Inscription aux visites guidées au 05 56 18 88 62 ou directiondelaculture@merignac.com